sportsregions
Envie de participer ?

BabyHand

Le babyhand est une activité adaptée du handball pour les enfants âgés de 3 à 5 ans.

Parce que le handball, dans sa pratique généraliste, est vecteur de socialisation, coopération, collaboration, acceptation, adaptation, il est un sport, dans une version adaptée, tout à fait recommandable à l’âge des découvertes et des premiers apprentissages.

Un univers de découvertes

Le babyhand ouvre la porte à un univers où l’imaginaire permet à l’enfant d’être acteur de sa formation. Les voyages proposés par le héros de l’univers du babyhand sont également l’occasion d’impliquer les enfants dans des apprentissages tels que l’expression orale, le dénombrement ou encore la découverte du monde. Si la fiction est la nourriture dont leur esprit a besoin, vivre des histoires dont ils sont acteurs favorise leur ouverture d’esprit et leur curiosité. C’est l’occasion de stimuler l’imaginaire et la créativité des enfants avec une pratique liée aux apprentissages scolaires :

  • agir et s’exprimer avec son corps
  • s’approprier le langage et l’utiliser
  • développer des liens sociaux                                              
  • découvrir le monde

Une pratique développant le lien parents-enfants

La construction physique, psychologique, physiologique et sociale du jeune enfant, doit pouvoir s’appuyer sur un contexte parental, familial, environnemental qui favorise le lien. La journée du jeune enfant, son rythme, ses activités, sa relation avec l’environnement sont autant d’éléments qui vont contribuer à sa construction. Aussi est-il important de porter une attention particulière aux activités qui vont permettre à l’enfant et ses parents, sa famille, de vivre des instants privilégiés d’échange, de partage.

Le « faire ensemble » est un des éléments qui va permettre une évolution dans la relation à son enfant et qui va contribuer à sa socialisation.

Pratiquer une activité collective avec son enfant est l’occasion :

1 Pour l'enfant :

• d’avoir un autre regard sur son parent,
• de pouvoir être avec d’autres enfants,
• de découvrir un environnement d’adultes différent mais complémentaire de son milieu familial,
• d’être confronté à des règles, des limites.

2 Pour les parents

• d’avoir le plaisir de partager un moment privilégié avec son enfant au même titre que l’histoire du soir, faire du jardinage, aller à la pêche, etc.,
• de pouvoir échanger avec d’autres parents et avec des professionnels.

Le babyhand est une activité collective pour les 3-5 ans qui va permettre de répondre à des besoins de l’enfant et contribuer au renforcement du lien enfant-parent. La présence du parent ou du membre de la famille doit être adaptée, modulée, progressive, sécurisante pour son propre enfant mais aussi pour les autres enfants. Ce temps d’activité collective doit être l’occasion également d’échanges entre parents sur des thématiques, des préoccupations évoquées lors de la séance d’animation d’un point de vue plus ludique. Ce « temps des parents » est indispensable et complémentaire d’une séance d’animation autour du babyhand.2e

Dernières news

Aucune news à afficher